SABOTAGE D'UN AUTOCAR
LE 23 AVRIL 1944
PAR LES FTP DE L'ILE-GRANDE


Des ouvriers travaillent pour les troupes d'occupation sur différents chantiers de la côte, venant de toute la région, ils sont amenés sur place par autocar.

Le 24 avril 1944
L'un de ces autocar appartenant aux allemands assurant le transport des ouvriers entre Ploumilliau et l'Ile-Grande est retrouvé à 200 m au sud de Penvern en Pleumeur-Bodou, en bordure de la Route Départementale 21. Le véhicule porte l'immatriculation IV-B.125032.
La partie avant est suspendue au dessus d'un ravin tandis que la partie arrière repose sur la berne de la route, les roues avant sont intactes et le moteur semble avoir peu souffert, mais la carrosserie n'est plus qu'un amas de ferraille informe. Tout ce qu'elle contenait de bois ou de matières inflamables a été consommé. Le petit talus bordant la route avait été au préalable rasé dans le but de précipiter le car dans le ravin.
Un barrage de contrôle barre la route entre Penvern et le pont de l'Ile-Grande, le conducteur du véhicule arrive devant le barrage fermé. Six hommes masqués et armés de mitraillettes débouchent de derrière un mur. Il lui intiment l'ordre : "chauffeur vous nous conduirez où nous vous dirons".
Les 6 hommes montent à bord, en cours de route, ils font descendre 3 passagers restés dans la voiture. Après avoir roulé environ 400 m, le chauffeur reçoit l'ordre de s'arrêter dans un virage, 5 des hommes descendent pendant que le 6ème reste auprès du chauffeur. Ordre est donné au chauffeur de manoeuvrer en marche arrière de façon à précipiter le véhicule dans un ravin profond de 5 à 6 m. Le chassis touche terre le véhicule s'immobilise. L'un des 6 hommes décide de mettre le feu au véhicule, il lance une grenade incendiaire à l'intérieur de l'autocar qui flambe tout de suite. Immédiatement le groupe de 6 hommes a prend la fuite en direction de Pleumeur-Bodou.
D'après le chauffeur : "tous ces gens avaient un accent qui n'est pas du pays".

Les FTP du secteur venaient de réussir cette action spectaculaire.